Actualités de la Chambre

Tourisme, transports et loisirs:Hiroaki Nishizawa, Japan Airlines International CO.,LTD.

Perspectives du secteur pour 2020
CCIJF
Secteur du tourisme, du transport et des loisirs

Hiroaki Nishizawa / Japan Airlines Co, Ltd.

 

Bonne année 2020 à tous.

J’espère vivement que cette nouvelle année sera une année paisible du début à la fin, et qu’une solution sera bientôt trouvée pour remédier à la situation chaotique causée par les grèves qui se poursuivent depuis décembre dernier.

 

D’après le récent rapport de l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO), le nombre de voyageurs japonais à l’étranger à la date de novembre 2019 a augmenté de 6% par rapport à l’année précédente, soit 18 millions de personnes, tandis que le nombre de touristes étrangers au Japon a augmenté de 2,8% par rapport à l’année précédente, soit un peu plus de 29 millions de personnes, en dépit du tassement du marché dû à l’impact des typhons et autres catastrophes naturelles ainsi qu’à la situation nippo-coréenne. Le nombre de visiteurs au Japon, qui était de 5,2 millions de personnes en 2003, l’année du lancement de la campagne Visit Japan, est passé à 10 millions en 2013 et 20 millions en 2016 et a dépassé 30 millions en 2018, se rapprochant assurément des 40 millions de visiteurs.

Revenons sur les cas spécifiques du Japon et de la France. Le nombre de touristes japonais à destination de la France avait en 2016 diminué de moitié en réaction aux attentats terroristes de 2015, puis avait montré des signes de reprise à partir de 2017, reprise robuste confirmée en 2018 notamment grâce aux évènements liés à la programmation Japonismes. Les affrontements, grèves et autres nouvelles impactant négativement le secteur sont certes des mouvements que nous devons observer ; néanmoins, une croissance continue est attendue.

Par ailleurs, le nombre de touristes français au Japon qui était de 85 000 en 2003 est passé à 150 000 en 2010. Alors que l’année suivante, ce chiffre retombait temporairement sous la barre des 100 000 suite au grand séisme du Tohoku, il dépassait les 210 000 en 2015 et les 300 000 en 2018, soit une hausse de 13,5% par rapport à l’année précédente. Les chiffres réels cumulés à la date de novembre 2019 ont d’ores et déjà dépassé ces chiffres, dénotant de la robustesse de la tendance.

 

C’est dans ces circonstances que nous abordons 2020.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 commencent le 24 juillet prochain.  Le relais de la flamme olympique débutera le 26 mars et pendant 121 jours traversera les 47 départements japonais, suscitant l’enthousiasme sur son chemin. La flamme olympique sera d’ailleurs transportée grâce à une coopération entre JAL et ANA par vol spécial depuis Athènes, où aura lieu la cérémonie d’allumage, jusqu’à la base aérienne de Matsushima dans le département de Miyagi.   

J’espère que les accomplissements des athlètes japonais et français ainsi que le succès de la compétition dépasseront encore ceux de la Coupe du monde de rugby de l’an dernier, et compte sur une transition fluide avec Paris, le prochain site des Jeux.

 

Le secteur se doit de faire mention de l’augmentation du nombre de créneaux d’atterrissage et de décollage dans la zone de la capitale. À partir des horaires d’été, qui débutent le 29 mars, l’aéroport de Haneda bénéficiera d’une capacité supplémentaire de 39 000 slots/an et celui de Narita de 40 000 slots/an, soit une augmentation d’environ 50 vols aller-retour par jour pour les lignes internationales à Haneda. Je suis particulièrement conscient du rôle qui est celui de notre secteur d’activité, celui de laisser en héritage une redynamisation régionale résultant de l’exploitation optimale des créneaux de Haneda pour atteindre l’objectif des 40 millions de visiteurs au Japon et attirer les visiteurs étrangers vers les régions à partir de l’aéroport.

 

Concernant le tourisme japonais en France, les prévisions d’augmentation de l’offre en sièges entre le Japon et l’Europe permettent d’espérer une stabilisation autour des 600 000 visiteurs par an, mais les éléments négatifs tels que les manifestations et les grèves, ainsi que les éléments d’inquiétude tels que le manque de visibilité politique dans toute l’Europe doivent être observés de près.

 

Dans le secteur de la logistique, une tendance à l’augmentation des exportations de vin vers le Japon par voie maritime a suivi l’entrée en vigueur de l’APE entre le Japon et l’UE l’an dernier, mais il n’y a pas eu de développement remarquable sur cette courte période de temps. Par contre sur le moyen et long terme, on peut espérer un impact sur les mouvements de marchandises suite à l’élimination progressive des droits de douane, notamment, en provenance de France, sur le fromage, entre autres produits laitiers. Une redynamisation supplémentaire est certes à espérer, mais il importe de garder à l’esprit les signes de baisse de la confiance dans le climat des affaires à l’échelle mondiale.

 

Comme nous venons de le voir, le secteur des passagers et du fret devrait rester fondamentalement solide, au départ du Japon comme au départ de l’Europe, en dépit de la présence de facteurs de risques.

 

À tous les adhérents, je souhaite avant tout une année paisible et bénéfique ainsi qu’une bonne santé.  

Je vous remercie à l’avance pour votre soutien renouvelé.