Actualités de la Chambre

Électrique, électronique:Daijiro Furuya, Konica Minolta Business Solutions France S.A.S.

Bonne année à tous.

 

Je présente à tous les adhérents de la CCIJF mes meilleurs souhaits de prospérité, ainsi que mes vœux de bonne santé aux adhérents et à leurs proches.

 

 D‘après une société d’études de marchés, les tendances du marché français de la bureautique en 2019 s’établissaient comme suit : -0,3% en nombre d’appareils installés pour les imprimantes, copieurs et MFP (appareils multifonctions) (imprimantes -6,4%, copieurs et MFP +2,7%) et le nombre d’appareils vendus recule de 2,4% par rapport à l’année précédente (imprimantes -5,1%, copieurs et MFP -1,0%). Les prévisions pour 2020 tablent sur un recul de 2,8% pour les installations par rapport à 2019 (imprimantes -8,0% et -0,5% pour les copieurs et MFP), et -4,1% pour les ventes (imprimantes -6,6%, copieurs et MFP -2,8%), soit une croissance négative.

 

 En réaction à la maturation du secteur de la bureautique, les entreprises poursuivent activement la voie de la reconversion en se désengageant du modèle économique de l’impression d’informations sur média papier, construit autour du matériel, des consommables et de la maintenance. Cette tendance à la reconversion devrait s’accélérer. Le secteur devra faire face en 2020 non seulement à l’évolution de l’environnement des bureaux avec le numérique et le cloud toujours plus présents, mais également gérer les tendances ci-dessous dont l’importance va en s’affirmant.

 

Cybersécurité:
Récemment, de nombreux fabricants de produits bureautiques proposent des services informatiques bureautiques. Les entreprises exposées à la vulnérabilité de leur cybersécurité sont aujourd’hui encore nombreuses chez les PME au nombre d’employés réduit. La capacité à proposer à ces entreprises des solutions sécurité globales non limitées à la bureautique mais couvrant l’ensemble de l’infrastructure informatique devrait jouer un rôle toujours plus prépondérant.

 

Réponse aux problématiques environnementales :
2019 a été l’année d’une prise de conscience marquée par des problématiques environnementales. Cette tendance devrait se poursuivre en 2020 et les gros marchés publics ou du secteur privé devraient donner lieu à un examen approfondi non seulement des performances environnementales des appareils, mais également de la stratégie de l’entreprise toute entière en matière de durabilité.

 

Alliance des distributeurs :
En France aussi, les grands distributeurs de matériel bureautique mettent une stratégie proactive d’achats au service de l’expansion de leur couverture régionale. En 2020, une reconstruction des réseaux de vente directe et indirecte sur le marché français, y compris au moyen du rachat des distributeurs par les fabricants de matériel bureautique, pourrait s’avérer nécessaires.

 

 Le matériel bureautique devrait connaître une croissance négative, mais les tendances citées ci-dessus et les contributions à la résolution des problèmes des clients accompagnant l’évolution de l’environnement des bureaux devraient offrir de vastes opportunités d’affaires. La teneur de la reconversion de l’activité économique sur l’ensemble du secteur devrait être soumise à un examen rigoureux au cours de l’année 2020.

 

Différents évènements ont marqué 2019, notamment les gilets jaunes, l’incendie de Notre Dame et la grève générale de décembre. Je souhaite de tout cœur que 2020 soit une excellente année pour tous les adhérents.

 

 

 

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