Actualités de la Chambre

Machines, automobiles:Kentaro Nishikata, HORIBA France

Machines et automobiles en 2020:Kentaro Nishikata/HORIBA France

 

Perspectives  du secteur des instruments d’analyse et de mesure

 

Bonne année à tous.

Pour survivre et aller de l’avant dans une ère de fluctuations, il est indispensable d’appréhender avec exactitude les circonstances de notre environnement ainsi que notre propre situation, et de les analyser pour exploiter ces informations dans le cadre de nouveaux projets.

 

Je vais donner quelques explications concernant les perspectives du secteur des instruments d’analyse et de mesure, qui jouent un rôle important dans cette ère de grands bouleversements qui est la nôtre.

 

A l’échelon mondial, les conséquences des frictions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, de la sortie de la Grande Bretagne de l’UE et des éléments d’incertitude au Proche et Moyen-Orient font perdurer le manque de visibilité. Dans ces circonstances, chaque secteur voit se profiler une période de grandes transitions.

 

Dans le secteur automobile, la tendance amorcée l’année précédente de baisse des ventes de véhicules neufs devrait se confirmer en 2019. Pour 2020, les opinions sont partagées : les ventes vont-elles continuer à reculer, ou  reprendre ? De grands changements, de ceux qu’on ne voit qu’une seule fois en un siècle, sont sur le point d’impacter grandement les tendances du secteur : le renforcement de la règlementation sur les émissions de gaz d’échappement ou la consommation de carburant, mais aussi les nouveautés telles que les véhicules autonomes, connectés ou encore électriques ainsi que la MaaS (Mobility as a Service) annoncent l’avènement d’une ère où la structure de la mobilité elle-même va être bouleversée.

 

Le secteur des semi-conducteurs, lui aussi, voit arriver de grandes évolutions. Une transition s’effectue de l’époque où la course aux techniques de miniaturisation pour alimenter ordinateurs et téléphones portables était le moteur de la demande, à une autre époque où les moteurs de la demande se diversifient avec l’Internet des objets (IoT), le cloud, l’intelligence artificielle, l’automobile, les communications 5G ou encore la multiplicité des applications. On attend pour 2019 un recul supérieur à 10% par rapport à l’année précédente en raison de la surproduction, des excédents de stock et du recul de la demande, mais la fin d’année a vu des signes de reprise, si bien qu’une modeste reprise est prévue pour 2020.

 

Les autres secteurs industriels entrent eux aussi dans une époque de grands changements interconnectés, et l’environnement planétaire lui-même est affecté : entre réchauffement planétaire et pollution environnementale par les microplastiques, la riposte à l’échelle planétaire est désormais un sujet incontournable de notre quotidien.

 

Les instruments d’analyse et de mesure, que certains considèrent comme les outils-maîtres de l’industrie, doivent contribuer à la réforme structurelle des activités dans de nombreux secteurs industriels et jouer le rôle de moteurs de la réforme, du progrès et de la croissance. Soutenue par la demande, la croissance du secteur a été robuste en 2019 et une demande diversifiée est prévue également après 2020. Ces bouleversements ne touchent pas seulement le secteur de l’industrie ; on les constate également dans la recherche fondamentale. Citons ici Akira Yoshino, Prix Nobel de chimie en 2019 et membre honoraire de la société Asahi Kasei : « l’axe temporel de la recherche s’accélère, rendant la recherche fondamentale d’autant plus importante ». Les grands bouleversements qui s’imposent aujourd’hui à nous reposent sur les recherches fondamentales effectuées par nos prédécesseurs, et tous les pays sont entrés dans une course à l’investissement dans l’innovation, en préparation à la prochaine transformation. La France est aujourd’hui dans le peloton de tête de ce mouvement.

 

Dans le zodiaque chinois, 2020 est l’année du rat. Le rat est le grand gagnant de la course opposant les 12 animaux du zodiaque chinois, et la capacité de cet animal à collecter l’information et à anticiper est une leçon dont notre secteur peut s’inspirer. Je conclurai mes perspectives pour cette nouvelle année en vous la souhaitant à tous pleine de joie et de bonne humeur.

 

 

Venir à la CCIJF

CCIJF
Chambre de Commerce et
d'Industrie Japonaise en France

在仏日本商工会議所

 

Tél : 01 45 63 27 42

 

Métro :
métro 55px-Paris metro 9 jms.svg

Iéna , Alma-Marceau

métro metro_ligne_1 
George V

 

Se connecter

Rechercher