Électrique, électronique:Yutaka TAKADA, RICOH IMAGING EUROPE S.A.S.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je souhaite à tous les adhérents de la CCIJF, ainsi qu’à leurs proches, santé et bonheur tout au long de l’année – santé physique, cela va sans dire, mais aussi santé à nos esprits épuisés par la crise du coronavirus.

La situation mondiale est entrée dans une période d’incertitude à laquelle il faut aujourd’hui trouver une issue : entre frictions commerciales sino-américaines, Brexit et situation au Moyen-Orient, tout oppose nations et personnes. C’est dans ce contexte qu’est apparu soudainement l’année dernière le coronavirus, cet ennemi invisible et commun à toute l’humanité, et qu’a débuté simultanément dans le monde entier la bataille de l’homme contre le virus. Le 12 mars dernier, le président français Emmanuel Macron a dans un discours comparé la crise du coronavirus à une période de guerre. 2021 a commencé sans pour autant que l’on puisse prévoir le bout du tunnel. L’incertitude s’intensifie et c’est dans cet environnement que l’humanité doit vivre et mener ses activités économiques. Dans mes prévisions pour le secteur, je vais toucher aux sujets suivants : les perspectives du secteur dans le contexte du coronavirus, l’ère du « nouveau normal », et la boussole que constituent les ODD.

Pour notre secteur, l’avènement de l’ère initialement envisagée devrait arriver nettement plus rapidement que prévu sous l’influence de l’épidémie de coronavirus. Ce qui ne veut pas dire que l’avenir envisagé va radicalement changer sous l’effet du coronavirus : concernant les industries pour lesquelles il était prévu que le marché allait arriver à maturité et se contracter, cette contraction devrait se précipiter, et les industries dont on prédisait la croissance devraient voir leur croissance accélérée. Concernant la bureautique, les modes de travail ont connu de grandes évolutions comme le télétravail, rendant nécessaires de nouveaux appareils et services adaptés et pour les entreprises, une accélération des activités initialement prévues.

Comme l’attestent de nouvelles expressions comme le « nouveau normal » ou la « coexistence avec le coronavirus », les évolutions des modes de vie et de travail se précipitent, imposant au marché des exigences de produits et services créateurs de valeur dans cette ère nouvelle. Les réunions via vidéo, qui ont connu une forte croissance en 2020, seront un service standard à l’ère du « nouveau normal ».

Concernant le secteur manufacturier, une transition s’est effectuée depuis le début des années 2010 sous l’effet de la diversification des besoins du client entre une consommation en bloc soutenue par une production de masse vers un monozukuri adapté aux besoins individuels du client. Par ailleurs, le concept de plateforme numérique est né avec l’avènement des GAFA et le moment approche à grands pas où le monozukuri devra coexister avec ces plateformes et être adapté au « nouveau normal ».

Les ODD (Objectifs de Développement Durable) ont été adoptés lors du sommet des Nations Unies en 2015. Au nombre de 17, ce sont les objectifs que l’humanité doit atteindre d’ici à 2030. Dans ce contexte d’incertitude, l’humanité doit changer pour s’adapter à ces standards que l’on appelle le « nouveau normal ». Ces objectifs sont ceux que toute l’humanité doit développer et léguer pour que l’homme puisse vivre. Les entreprises devront, dans leur fonctionnement et leur activité économique, et aujourd’hui plus qu’hier, se servir des ODD comme d’une boussole.

1er Janvier 2021

Yutaka TAKADA, CEO

RICOH IMAGING EUROPE S.A.S.

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