Machines, automobiles:Katsuya SUTO, JAXA Paris

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

2020 a été une année d’expériences inédites. Le secteur du développement spatial japonais a quant à lui connu deux avancements heureux à la fin de l’année.
 

Le premier a été le lancement réussi du véhicule spatial commercial habité Crew Dragon (de l’américain SpaceX) avec à son bord l’astronaute japonais Soichi Noguchi et le début du séjour longue durée, soit environ six mois, de cet astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). 

L’autre a été la mission de la sonde Hayabusa 2 qui a déposé à son retour sur terre la capsule contenant des échantillons de l’astéroïde Ryugu en décembre dernier, avant de repartir pour un nouveau voyage.

Pour ce qui est des principales activités prévues en 2021, permettez-moi de mentionner tout d’abord le prochain lancement de Crew Dragon avec à son bord l’astronaute Akihiko Hoshide qui va se rendre sur l’ISS en tant que commandant. Il sera le second Japonais à réaliser cette prouesse et assumer le rôle de commandant sur l’ISS, après Koichi Wakata.

Les échantillons de l’astéroïde Ryugu rapportés sur terre par la sonde Hayabusa 2 vont être analysés par des chercheurs du monde entier. Les résultats sont porteurs d’une forte attente concernant les éclaircissements qu’ils pourraient apporter sur l’origine du système solaire et son évolution, ou encore l’apparition de la vie.

Le vol inaugural du nouveau lanceur japonais H3 est également prévu pour l’année 2021.

Prises dans leur continuité, les initiatives en matière de développement spatial y compris le secteur de l’observation terrestre s’inscrivent dans la démarche d'un effort constant et régulier : mieux connaître notre Terre pour mieux la protéger. Par ailleurs, d’autre projets spectaculaires visent à élargir le champ d’action de l’humanité, de la Terre à la station spatiale à la lune à Mars à l’exploration planétaire.     

Ces activités ne sont pas circonscrites aux projets des seules agences nationales. Avec l’essor des entreprises du secteur spatial dans le monde, les progrès devraient clairement s’accélérer.

2020 a été internationalement une année claustrophobique. J’espère que cette expérience servira de tremplin pour que 2021 soit celle de l’envol vers un brillant futur.

Katsuya SUTO

Directeur du bureau parisien de la JAXA

 

kaiin260 100
kaiin260 100

amehosu bannar260 100 03

kawaraban260 100

会員用ログイン

サイト内検索