Télécommunication, TIC, énergie:Masami KOBAYASHI, SUCRECUBE Technologies

Je présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année à tous les adhérents de la CCIJF.

Avec l’épidémie de coronavirus, deux confinements ont été instaurés, l’un en mars et l’autre en novembre, qui ont entraîné des changements spectaculaires dans les modes de vie et la manière de faire des affaires. Pendant quasiment toute l’année, la vente en face à face a été interdite, et le marché de l’e-commerce, qui était en croissance d’année en année, s’est envolé avec 5 années d’avance sur les prévisions.

Ci-dessous, le top 10 et le taux d’utilisation des sites de commerce en ligne en France en 2020. La France est le 6ème marché mondial du commerce en ligne (le Japon est en 4ème position) et son chiffre d’affaires en 2020 devrait atteindre les 115,2 milliards d’euros.

1

Amazon

53,7%

2

Fnac

27,0%

3

Cdiscount

18,2%

4

Veepee

13,6%

5

E. Leclerc

11,1%

6

La Redoute 

9,9%

7

Showroomprivé

9,9%

8

Carrefour

9,1%

9

Rakuten

9,0%

10

Ali Express

8,3%

2021 s’annonçant comme une année de coexistence avec la Covid-19, le marché du commerce en ligne devrait poursuivre son expansion. Les méthodes de reconnaissance et de vente s’appuyant sur les sites de commerce en ligne et les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram devraient connaître de nouvelles itérations encore plus axées sur le mobile. Le voice-shopping, qui utilise le son de la voix, ou encore l’expansion du marché de la revente seront des mots-clés à suivre avec attention.


Mais n’est-ce pas dans l’esprit de l’utilisateur français que les plus fortes évolutions vont avoir lieu ? L’utilisateur, qui s’est habitué aux achats en ligne, en attendra plus du marché en ligne en termes de niveau de service. La France compterait plus de 200 000 sites marchands. Quand le client fera son choix, l’un des critères de sélection centraux sera sans doute le soutien apporté pour qu’il puisse faire ses achats en toute sérénité : confort d’utilisation, flexibilité de la livraison, avis des autres utilisateurs, communication interactive notamment par chat, etc.

Par ailleurs, SFR en novembre et Bouygues Télécom puis Orange en décembre dernier ont successivement lancé leurs offres 5G (système de communication mobile de 5ème génération). La qualité de la communications mobile se perfectionnant considérablement, les services vidéo ne seront plus limitées à la diffusion de vidéos sur YouTube mais pourront se diversifier, comme par exemple, le live commerce où un diffuseur pourra organiser des achats en direct en animant un échange en live streaming avec des participants mais sans effet de foule.

Avec l’expansion du marché du commerce en ligne, les escroqueries aussi se multiplient. Il va sans dire qu’il faut toujours vérifier le vendeur, ne jamais cliquer sur des messages ou des liens en provenance de sites douteux, et ne pas oublier de bien vérifier le montant final incluant les frais de port avant de taper son numéro de carte. 


J’espère que 2021 sera pour tous dans le monde une année porteuse d’espoir, quand bien même ce ne serait qu’une lueur.


SUCRECUBE est spécialisé dans les solutions informatiques et les activités Web. N’hésitez pas à nous contacter. Nous-mêmes et notre site d’informations « Paris et toi » vous remercions à l’avance pour votre bienveillance renouvelée en cette nouvelle année.

Merci de noter que les perspectives ci-dessus sont des opinions personnelles.


Sources:fevad.com / comarketing-news.fr


SUCRECUBE Technologies
Masami KOBAYASHI

 

 

kaiin260 100
kaiin260 100

amehosu bannar260 100 03

kawaraban260 100

会員用ログイン

サイト内検索