Constructions, Consultations, Media contents et Services:Tetsuya TAKIZAWA, HIGH BRIDGE & CO.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

Sous l’impact de la crise du coronavirus, l’année passée a connu des bouleversements inédits du marché de l’emploi.

 

Dans le secteur du recrutement et du placement, l’augmentation des reports d’embauche et des résiliations de contrats de travail au cours de la période d’essai par les entreprises a provoqué une contraction du marché de 25% par rapport à l’année précédente (à la date d’octobre 2020, d’après les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) et de l’Association des professionnels du recrutement et de l’intérim Prism’emploi). Par ailleurs, l’année passée a vu l’adoption massive du télétravail et de la visioconférence, des modes de travail souples qui sont des outils nouveaux au service de la continuité des activités professionnelles.

 

Si la morosité économique perdure en 2021, l’ensemble de notre secteur devrait en subir les conséquences avec un recul du nombre de candidats au changement d’emploi. Pour ce qui est des modes de travail, la situation ne reviendra pas complètement à ce qu’elle était auparavant même après la sortie de la crise du coronavirus, et le télétravail et la gestion à distance devraient être encore plus utilisés. Les tendances et problématiques ci-dessous se dessinent dans un contexte de pénétration de ces nouveaux modes de travail.

 

  • ・ Avec la réduction des opportunités de travail en face-à-face et d’explication des mécanismes internes à l’entreprise après l’embauche, les entreprises devront, encore plus qu’auparavant, rechercher des talents qui sont immédiatement opérationnels.

    ・ Il existe un risque d’effritement du sentiment d’appartenance à l’entreprise.

    ・ Avec le développement du télétravail ainsi que des systèmes IT et logiciels de gestion des flux de travail à distance, il est possible que les compétences professionnelles exigées des cadres moyens évoluent et qu’une réduction des postes ait lieu.

    ・ Dans un contexte où les occasions de travailler en face-à-face diminuent, il est problématique de gagner la confiance de son interlocuteur.

    ・ Les clients demandent une communication plus attentionnée afin d'établir des liens de confiance dans lesquels les occasions de se rencontrer en face-à-face seront plus rares.

    ・ Pour les gestionnaires des organisations, il sera plus problématique qu’auparavant de maintenir la communication avec les collaborateurs et le management dans le contexte du télétravail, a fortiori préserver une force de gestion et de cohésion dans un environnement multiculturel franco-japonais.

 

Dans cette ère d’évolutions forcées, la valeur de travail enraciné dans la longue histoire de nos deux pays restera comme le fondement même des affaires : pour la France, la culture de métier avec en son cœur, l’expertise et l’amélioration des compétences, et pour le Japon, la culture d’entreprise avec comme pilier la capacité organisationnelle.

 

Une suggestion pour les entreprises japonaises en France : pourquoi ne pas se fixer comme objectif pour cette année de considérer cette situation confuse comme une occasion de créer un nouveau cadre de travail, et en dégager une culture d’entreprise franco-japonaise qui fusionnerait les caractéristiques des deux cultures, pour ensuite en faire la proposition à votre siège au Japon ?

 

J’espère que 2021 sera une année plus radieuse et souhaite à tous une bonne santé.

 

Je vous remercie à l’avance pour votre bienveillance renouvelée.

 

 

Tetsuya TAKIZAWA

HIGH BRIDGE & CO.

 

 

 

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