Actualité des affaires
Shoshas : Akira Yoshizawa, Sojitz Europe PLC
Perspectives par secteur en 2019 (Shoshas)
En cette nouvelle année, permettez-moi de présenter mes meilleurs souhaits de prospérité aux entreprises adhérentes de la CCIJF ainsi que mes vœux de bonne santé aux représentants de chaque entreprise et à leur famille.
Cette année qui marque la fin des trois décennies de l’ère Heisei et l’avènement d’une nouvelle ère impériale connaîtra des évolutions vertigineuses dans la politique, l’économie et l’environnement des affaires qui changent constamment partout dans le monde.
Après l’arrêt de la politique d’assouplissement quantitatif, l’économie européenne, relativement robuste jusqu’à la fin de l’année dernière, devrait connaître au second semestre une hausse des taux d’intérêt. Les éléments d’incertitude politique sont nombreux et les craintes se multiplient concernant le Brexit, l’affaiblissement du gouvernement Merkel en Allemagne, pays qui fut pendant longtemps le moteur de l’économie européenne, ou encore la montée des populismes en Italie et en Europe du Nord, centrale et de l’Est.
Depuis sa prise de fonction à la tête de l’Etat français en 2017, le président Macron a donné la priorité à la politique économique. Après une réforme du code du travail favorable aux entreprises menée avec détermination, le gouvernement a d’une part baissé les impôts pour renforcer la compétitivité de la France et d’autre part diminué les dépenses afin de réduire le déficit budgétaire et revenir dans les clous budgétaires européens, entraînant un affaiblissement du soutien populaire envers un gouvernement Macron considéré comme aggravant les inégalités sociales. Les grandes manifestations des gilets jaunes se tenant chaque semaine depuis mi-novembre dernier semblent dégénérer en émeutes et laissent craindre un impact négatif sur la politique et l’économie non seulement en France mais aussi dans l’UE, si jamais les réformes du gouvernement venaient à échouer. Dans le contexte actuel où les politiques protectionnistes anachroniques poursuivies par les Etats-Unis affaiblissent l’économie américaine, toute difficulté rencontrée par l’économie européenne signerait les prémices d’un retournement de l’économie mondiale.
Mais laissons de côté les prédictions amateuristes sur l’économie mondiale. La France va pour sa croissance économique à venir mettre l’accent sur les investissements dans l’innovation, le numérique, la lutte contre les changements climatiques ainsi que la société durable, une stratégie que les shoshas vont, je pense, continuer à observer.
La coopération se renforce entre le Japon et l’UE aussi bien dans la sphère politique qu’économique. L’entrée en vigueur de l’accord de partenariat stratégique (APS) ainsi que de l’accord de partenariat économique entre le Japon et l’UE (APE) va promouvoir les activités économiques mutuellement avantageuses pour les deux partenaires. Les Jeux Olympiques se tenant à Tokyo l’année prochaine vont faire du Japon un terreau favorable aux entreprises du secteur de la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité et seront l’occasion de faire connaître dans le monde entier les fondamentaux de la vie quotidienne japonaise, dont le niveau de qualité fait la fierté du pays. Une accélération des mouvements des personnes, des biens, des capitaux et des services est à prévoir entre le Japon et l’UE. La collaboration et des partenariats entre le Japon et l’Europe devraient devenir un sujet toujours plus important des activités économiques avec l’Afrique, historiquement étroitement liée à l’Europe.
La politique énergétique européenne ayant comme moteur la lutte contre les problématiques écologiques et l’indépendance par rapport au gaz russe, la France doit effectuer un pilotage politique de la transition du secteur automobile vers les véhicules électriques et de la reconstruction du nucléaire. Pendant plus de 40 ans, les entreprises du secteur du recyclage du combustible nucléaire ont été un pilier des échanges commerciaux entre le Japon et la France. Aujourd’hui, 58 réacteurs nucléaires sont en activité sur le sol français et des réacteurs d’un nouveau type sont en construction en France comme à l’étranger. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) annoncée fin 2018 prévoit une réduction à 50% du taux de dépendance au nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2035, contre 75% actuellement. Une accélération du développement des énergies renouvelables et de leurs technologies auxiliaires telles que le stockage de l’électricité est à prévoir pour compenser ce repli du nucléaire. En Europe, la conjoncture des affaires se tend sous l’effet d’une concurrence plus forte et de la baisse des prix de l’électricité ; en revanche, une expansion de l’activité des entreprises est à prévoir dans le secteur de la production, de la distribution et du stockage de l’électricité, ainsi que de la gestion énergétique.
Concernant un autre aspect du secteur de l’environnement, la stratégie européenne sur les matières plastiques annoncée par la Commission Européenne début 2018 prévoit le remplacement de tous les contenants et emballages plastiques par des produits recyclables sur le marché européen d’ici à 2030, ce qui laisse entrevoir de nouveaux investissements européens ainsi que de nouvelles opportunités de création d’emplois.
Les diverses activités économiques des shoshas dans le secteur de l’environnement devraient à l’avenir tenir une place toujours plus importante.
Akira Yoshizawa
Directeur de la succursale parisienne de Sojitz Europe