Actualités de la Chambre

Electricité, électronique : Hideki Nishimura, Daikin Air Conditioning France

Actualité des affaires

Electricité, électronique : Hideki Nishimura, Daikin Air Conditioning France

 

Perspectives du secteur de la climatisation en 2019 et tendances de la stratégie de décarbonisation du gouvernement français dans le secteur du logement

Bonne année à tous.

L’année 2018, le 160ème anniversaire de l’amitié entre le Japon et la France, a été une année passionnante pour nos deux pays car marquée par de nombreuses manifestations dans le cadre d’échanges culturels. Dans le secteur français de la climatisation, l’activité a été portée par un été particulièrement long et chaud, la reprise de l’activité touristique, un commerce de détail robuste et toujours une forte demande dans le résidentiel individuel et les bâtiments à usage commercial. 2018 s’est avérée une année dynamique où la demande en appareils de climatisation dans les secteurs professionnel comme résidentiel a affiché une croissance à deux chiffres.

 

Si on regarde cet été particulièrement long et chaud d’un peu plus près, on constate que 2018 a eu sa part d’incertitudes et de problèmes. Cet été qui s’est éternisé a provoqué dans le pays entier une pénurie d’eau. La canicule qui s’est abattue sur le nord-est de la France en juillet a duré plus longtemps que dans le sud du pays, avec de nombreuses localités de l’Hexagone battant les records de température de la canicule de 2003. 2018 a rappelé aux bons souvenirs de chacun le réchauffement planétaire et les bouleversements climatiques.

 

C’est dans ces circonstances que le gouvernement français, avec en toile de fond l’Accord de Paris, envisage de donner en 2019 un coup d’accélérateur aux mesures permettant d’atteindre les objectifs quantitatifs de sa Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), donnant naissance à des initiatives diverses dans le secteur résidentiel, qui après le transport est le deuxième responsable des émissions de CO2. Concrètement, le gouvernement a mis fin aux crédits d’impôts jusqu’à présent accordés pour inciter à l’achat de chaudières au fioul dans les zones ne disposant pas de réseau de gaz de ville. Dans le même temps, le gouvernement a accordé des aides supplémentaires pour le remplacement de ces chaudières par des chaudières autres qu’à combustible équipées de la technologie des pompes à chaleur, utilisée notamment par les appareils de climatisation. La volonté gouvernementale de procéder à la décarbonisation est on ne peut plus claire.

 

La réglementation de l’énergie thermique est en vigueur depuis 2013 pour les maisons individuelles neuves, et les constructions neuves en France se voient soumises en accéléré à des obligations d’étanchéité à l’air et d’isolation thermique. Cette réglementation a pour objectif de limiter le réchauffement climatique en réduisant la consommation d’énergie, et l’adoption de réglementations encore plus rigoureuses est envisagée pour 2019 et 2020. Parallèlement, l’adoption d’une réglementation sur les logements collectifs, jusqu’alors relativement souple, est envisagée, laissant entrevoir dans l’immédiat non pas une décélération mais une montée en puissance des mesures de réduction des émissions de CO2 par le biais de la réduction de la consommation d’énergie.   

 

Considérons maintenant la maîtrise du réchauffement planétaire sous l’angle des appareils de climatisation. En plus de la sortie du combustible et de la maîtrise du réchauffement planétaire par une réduction plus poussée de la consommation énergétique, les initiatives visant le gaz fréon (HFC) équipant les appareils de climatisation ont également le vent en poupe. L’UE dans son ensemble se débarrasse actuellement du fréon, un gaz à fort coefficient de destruction de la couche d’ozone qui est un facteur du réchauffement planétaire (PRG), et la France réduit progressivement en fonction de leur PRG les quantités de fréon mises sur le marché pour les remplacer par des fluides frigorigènes naturels. Les mesures de diminution du PRG sont passées à la vitesse supérieure au cours de cette année et la législation devrait être partiellement révisée en ce sens début 2019, accentuant encore plus cette tendance.

 

Comme nous l’avons vu plus haut, l’approche de la France envers les problématiques environnementales consiste en un ensemble de mesures telles que la sortie du carbone et du combustible ou encore la réduction de la consommation d’énergie, accompagnées d’initiatives visant à abaisser le PRG. Il importe à mon sens que le secteur de la climatisation se saisisse des nouvelles opportunités de développement économique en s’adaptant aux nouveaux besoins, grâce à une combinaison de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets avec les technologies répondant à chacune de ces initiatives.

Hideki Nishimura

Daikin Air Conditioning France

 

Venir à la CCIJF

CCIJF
Chambre de Commerce et
d'Industrie Japonaise en France

在仏日本商工会議所

 

Tél : 01 45 63 27 42

 

Métro :
métro 55px-Paris metro 9 jms.svg

Iéna , Alma-Marceau

métro metro_ligne_1 
George V

 

Se connecter

Rechercher