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Tourisme, transports et loisirs : Akihisa Mayumi, Japan Airlines Co., Ltd.

Actualité des affaires

Tourisme, transports et loisirs : Akihisa Mayumi, Japan Airlines Co., Ltd.

Permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux en cette 31ème et dernière nouvelle année de l’ère Heisei.

 

L’année passée s’est caractérisée par une actualité négative marquée par les émeutes et le terrorisme. J’appelle de mes vœux une année 2019 faite de paix et de tranquillité.

 

D’après une enquête récente de la JNTO, le nombre de Japonais ayant franchi les frontières de l’archipel à la date de novembre 2018 est en hausse de 5% par rapport à l’année précédente, soit plus de 17 millions de personnes. Le nombre de visiteurs étrangers au Japon a quant à lui pour la première fois dépassé les 30 millions de personnes, et ce en dépit des catastrophes naturelles ayant frappé le pays depuis l’été. Le nombre de visiteurs au Japon, qui était en 2003, l’année du lancement de la campagne Visit Japan, de 5,2 millions de personnes, est passé à 10 millions en 2013 puis a dépassé les 20 millions en 2016 et poursuit aujourd’hui sa hausse prodigieuse.

 

Pour ce qui est du tourisme strictement franco-japonais, le nombre de visiteurs au départ du Japon à destination de la France a diminué de moitié en 2016 en contrecoup des attentats terroristes de 2015, mais a commencé à se redresser dès début 2017. En 2018, j’ai pu mesurer le nombre élevé de Japonais visitant la France, portés par l’élan de la programmation Japonismes 2018, à la fréquence à laquelle j’entendais parler japonais dans la rue.

 

En 2003, 85 000 Français avaient visité le Japon. En 2010, leur nombre avait dépassé les 150 000, pour retomber l’année suivante à 100 000 suite au grand séisme du Tohoku. En 2015, plus de 210 000 Français s’étaient rendus au Japon et leur nombre devrait dépasser les 300 000 en 2018.

Voilà le contexte dans lequel nous entamons 2019.

2019 sera une année marquée par un évènement majeur : l’abdication du présent Empereur et l’intronisation du nouvel Empereur.

Ci-dessous, ma liste des évènements qui impacteront notre secteur d’activité :

Jusqu’en février      Japonismes 2018

Février                      Entrée en vigueur de l’APE entre le Japon et l’UE

Fin mars                   Brexit

Mai                           Abdication de l’Empereur, changement d’ère,
                                10 jours de congés successifs

Mai                            Elections européennes, G7 (Biarritz)

Juin                           G20 (Osaka)

Juin                           Coupe du monde de football féminin FIFA (France) jusqu’au 7 juillet

Juin                           Salon aéronautique du Bourget

Septembre                Coupe du monde de rugby au Japon jusqu’au 2 novembre

Octobre                     Cérémonie d’intronisation (22 octobre)

 

Quoique quelque peu éclipsés par les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, de grands évènements auront lieu en 2019. Les 10 jours de congés successifs qui viennent d’être fixés vont immanquablement entraîner une plus forte demande de voyages, ainsi ces congés de longueur conséquente vont favoriser le tourisme vers l’Europe.

 

Pour ce qui est du nombre de voyageurs vers le Japon au départ de la France, les grands évènements renforçant la visibilité du Japon devraient provoquer une envolée de la demande de voyages. Des sources d’appréhension seront en revanche à observer, à savoir les éléments d’incertitude politique tels que les incidents et émeutes dans le sillage du mouvement des gilets jaunes, ou encore les tendances qui se dégageront des élections européennes.

 

Concernant le secteur de la logistique, le fret aérien entre le Japon et l’Europe a le vent en poupe notamment grâce à l’augmentation des expéditions de composants automobiles en provenance du Japon ; les expéditions à partir de l’Europe devraient également rester dynamiques quoiqu’à un degré moindre que l’année précédente. 2019 est l’année de l’entrée en vigueur de l’APE Japon-UE qui devrait s’accompagner d’une belle revitalisation ; néanmoins, il ne faut pas négliger les facteurs de risque tels que le recul mondial de l’indice de confiance des entreprises également reflété dans les perspectives récentes de l’OCDE.

 

Comme je l’ai mentionné précédemment, le transport aérien de passagers et de fret devrait rester fondamentalement robuste au départ du Japon comme au départ de l’Europe, et ce en dépit de l’existence de facteurs de risques.

 

Les environnements mondiaux qui pendant bien longtemps ont été considérés comme des évidences ont commencé leur mutation et 2019 sera, semble-t-il, l’année où leurs orientations vont se dessiner. Quoiqu’il en soit, comme je le disais dans mon introduction, j’espère qu’elle sera une année de paix et, pour tous les adhérents, une année profitable.

 

Permettez-moi d’ajouter en conclusion une information relative à mon entreprise.

 

Le nouvel avion JAL, l’Airbus A350-900 fabriqué en Europe, entrera en service sur les lignes domestiques à partir de la mi-2019.

 

Je vous remercie à l’avance pour votre bienveillance au cours de cette nouvelle année.

 

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CCIJF
Chambre de Commerce et
d'Industrie Japonaise en France

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Tél : 01 45 63 27 42

 

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