Actualités de la Chambre

Shosas, import-export, coopération économique:Hiroki Motosuna, Mitsubishi France S.A.S.

Bonne année à tous.

Je vous adresse à tous, chers adhérents de la CCIJF, ainsi qu’à vos proches, mes vœux les plus chaleureux de santé et de bonheur pour l’année 2020.

 

L’Europe devrait encore connaître en 2020 une croissance faible, de l’ordre de 1%, sous l’impact des frictions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et le ralentissement de l’économie chinoise. Par ailleurs, l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales), qui publie un rapport annuel sur les questions de géopolitique, a dans Un monde sans boussole ? désigné trois sources majeures d’inquiétude pour 2020 : « les mers dangereuses », « l’Amérique latine en fusion », et « le multilatéralisme a-t-il un avenir ?».  

 

2020 devrait donc être une année d’incertitude persistante. Ci-dessous, 3 points à souligner au titre des perspectives pour cette année.

 

Tout d’abord, les transformations de la structure industrielle entraînées par une numérisation accélérée ne peuvent plus attendre. Les entreprises privées doivent prendre les mesures nécessaires et rattraper le retard pris dans les changements structurels. Il est à craindre, dit-on, que l’intelligence artificielle (AI) et l’Internet des objets (IoT) privent certaines personnes de leurs opportunités d’emploi. Une coopération entre entreprises privées et gouvernements devrait s’avérer nécessaire afin que certains membres de notre précieuse population active ne soit pas les laissés pour compte de la mise en place d’une transformation numérique visant à améliorer la productivité.

 

Ensuite, l’évolution de l’environnement des affaires en réaction à la promotion d’accords multilatéraux de coopération et de partenariat économique. L’APE entre le Japon et l’UE entré en vigueur en février 2019 est un accord commercial nippo-européen qui touche 600 millions de personnes et 30% du PIB mondial ; à ce titre, il revêt une importance primordiale dans la lutte contre le protectionnisme. Dans l’immense marché constitué par le Japon et l’UE, l’élimination des barrières douanières et non tarifaires est un grand avantage pour les entreprises japonaises. Des effets positifs sont en effet à attendre, notamment la réduction des droits de douane.

 

Dernièrement, la réponse à apporter aux problématiques environnementales. La France vise un objectif de neutralité carbone (zéro émissions nettes de CO2) à l’horizon 2050 avec sa Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) ainsi que sa Loi Énergie Climat, et a mis en place plusieurs mesures et dispositifs en ce sens, notamment le renforcement de l’utilisation des énergies renouvelables. On constate une accélération à l’échelon européen avec la promotion de politiques similaires. Par ailleurs, un projet de loi sur l’élimination totale du plastique à usage unique à l’horizon 2040 a été adopté à l’Assemblée Nationale. Une interdiction totale a été fixée comme objectif, et quand bien même elle n’est pas légalement contraignante, les entreprises doivent observer de près ces engagements de principe et établir leurs activités économiques en prenant en compte les dispositifs et la règlementation.

 

Le 1er janvier 2020

 

Hiroki Motosuna

Mitsubishi France S.A.S.

 

 

Venir à la CCIJF

CCIJF
Chambre de Commerce et
d'Industrie Japonaise en France

在仏日本商工会議所

 

Tél : 01 45 63 27 42

 

Métro :
métro 55px-Paris metro 9 jms.svg

Iéna , Alma-Marceau

métro metro_ligne_1 
George V

 

Se connecter

Rechercher