Shosas, import-export, coopération économique:Nobuyuki KOBAYASHI, Mitsui & Co Europe PLC

Je présente mes meilleurs vœux aux adhérents de la CCIJF ainsi qu’à leurs proches pour cette nouvelle année 2021.

L’économie mondiale a plongé l’an dernier dans un chaos sans précédent en raison de l’épidémie de coronavirus mais devrait cette année s’engager sur la voie de la reprise avec une croissance du PIB réel de 5% environ pour l’ensemble du monde et de 4,5% environ pour l’Europe. Le gouvernement français a quant à lui annoncé un soutien robuste au secteur industriel avec un plan de relance économique de l’ordre de 100 milliards d’euros. Les éléments d’incertitude persistent néanmoins quant à la victoire contre le coronavirus, et l’opinion majoritairement prudente est qu’il faudra encore un peu de temps avant que l’économie mondiale se remette complètement. 

C’est dans ce contexte que je vais vous livrer quelques considérations concernant les mots-clés de l’année dans l'économie et l'industrie.

Tout d’abord, la création de nouvelle valeur pour une société post-Covid est un sujet auquel le secteur industriel, non seulement européen mais mondial, devrait s’attaquer. Les dégâts provoqués par l’épidémie sont loin d’être derrière nous, mais tous les pays ont en commun l’espoir de voir le bout du tunnel au cours de cette année. Le monde post-Covid devra tirer les leçons de cette expérience et s’en servir pour rendre la société plus sûre et plus durable. Cette année devrait voir dans beaucoup de secteurs industriels l’émergence de nombreuses et nouvelles activités économiques de qualité. 

Ensuite, dans le contexte de ces grands bouleversements, l’Europe devrait être un leader mondial dans la lutte contre les problématiques écologiques et la transition vers une société durable. Avec en perspective une future normalisation à l’échelle mondiale, les initiatives concrètes devraient s’intensifier cette année dans la zone UE, notamment via l’adoption de nouveaux mécanismes ou encore la mise en place de politiques de promotion industrielle dans tous les pays de la zone.

Les mots-clés que sont "le développement du numérique" et "l’évolution de la supply chain" resteront de première importance. Avec l’accélération du métabolisme industriel, les entreprises qui sauront se défaire du poids des méthodes et succès passés et se réinventer avec un mode de pensée flexible devraient connaître un formidable essor.

Dernièrement, et je m’éloigne ici des mots-clés économiques et industriels, le sujet majeur auquel de nombreux pays devront faire face cette année n’est-il pas la reconstruction de leur société divisée ? Avec la crise du coronavirus, 2020 a été dans le monde entier l’année de la division et de l’affrontement. Je voudrais prédire ici que 2021 sera, en tous cas c’est là mon espoir, l’année où nos sociétés mettront de côté leurs différences pour faire un premier pas sur la voie d’une harmonie retrouvée.

Je renouvelle ici mes vœux de bonheur et de santé à tous.

1er janvier 2021

Nobuyuki KOBAYASHI

Mitsui & Co Europe PLC

kaiin260 100
kaiin260 100

amehosu bannar260 100 03

kawaraban260 100

会員用ログイン

サイト内検索