Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
L’année 2020 a connu de nombreuses évolutions en raison de l’épidémie de Covid-19. En France, le confinement a restreint l’ouverture des restaurants, forçant le secteur de la restauration et de ses services à s’adapter. Toute crise étant une opportunité, la vente à emporter et les services Internet de livraison à domicile comme UberEATS ont connu une forte croissance. Un glissement remarquable s’est effectué entre manger dehors et manger chez soi. Chers adhérents, n’êtes-vous pas nombreux à cuisiner plus souvent à la maison à l’occasion du télétravail ? Cette transition du manger dehors au manger chez soi devrait se poursuivre en 2021.
L’un des grands sujets de l’année passée a été l’étiquetage nutritionnel sur la face avant des emballages alimentaires (Nb 1). Je vais profiter de ces perspectives pour vous en présenter certains éléments. L’étiquetage nutritionnel revêt différentes formes au sein de l’UE, mais l’une des plus représentatives est le Nutri-Score. Ce score va de « A » à « E » et représente la valeur nutritionnelle avec un code couleur allant du vert au jaune au rouge (*1), l’avantage pour le consommateur étant que les aliments sains sont repérables en un coup d’œil, rendant leur choix plus facile. Ce système devrait permettre aux entreprises de l’alimentaire de séduire les consommateurs avec des produits sains et de faciliter la différenciation de leurs produits. Le score est calculé en intégrant les éléments négatifs tels que les calories et la teneur en acides gras saturés, sucre et sel, et les éléments positifs comme la teneur en protéines, fibres alimentaires, fruits et légumes ou encore fruits secs. Ce système a été adopté de manière facultative par la France mais aussi l’Allemagne ou encore l’Espagne. En France, 236 marques représentant plus de 35% du marché auraient intégré ce mécanisme à la date de novembre 2019. Par ailleurs, la Commission Européenne a annoncé que l’harmonisation de l’étiquetage nutritionnel deviendrait obligatoire dans l’ensemble de l’UE d’ici à la fin 2022. Si le Nutri-Score devient obligatoire dans l’ensemble de l’UE, 2021 constituera une période préparatoire cruciale. Il importe de suivre les développements aussi bien au niveau de la Commission Européenne que de l’industrie.(*2)
Permettez-moi de souligner ici que les considérations ci-dessus sont une perspective personnelle et ne représentent en aucun cas le point de vue de mon entreprise.
Ajinomoto Europe SAS
Hiraku NAKAMURA
(Nb1) « Étiquetage nutritionnel sur la face avant des emballages alimentaires »
(*1)Source : Décoder la nouvelle politique alimentaire de l’UE : la stratégie « De la ferme à la fourchette », JETRO 28 août 2020
https://www.jetro.go.jp/biz/areareports/2020/a718804066114a95.html
(*2)Source : Front-or Pack nutrition labelling scheme : a comprehensive review (Système d’étiquetage nutritionnel sur la face avant des emballages : une étude détaillée), Commission Européenne
https://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/JRC113586/kjna29811enn_1.pdf